Apropos

Congo Nova

Tous pour un congo nouveau

ORIGINE DU PARTI POLITIQUE CONGO NOVA

Le parti politique Congo Nova a pour initiateur Albert Fabrice PUELA.

Qui est cet homme ?...

QUI EST-IL ET D'OU VIENT-IL?

Né à Matadi le 25 juillet 1971 dans la province du Kongo Central, en République démocratique du Congo, Albert Fabrice PUELA est l’un des acteurs politiques congolais des années post Kasa-Vubu. Marié à Madame Bibiche PUELA, née Phanzu, avec qui ils ont trois enfants.

 

Il fit ses études primaires au Complexe Scolaire Notre Dame de Fatima, il continue avec les études secondaires au COLLEGE DE LUKULA où il obtint son baccalauréat en latin-philo, il poursuit avec les études supérieures à l’Université Kongo, et en sort avec une licence en Droit Public International. Il est par ailleurs détenteur de plusieurs brevets de formation, notamment sur les systèmes politiques américains.

 

Dans son parcours professionnel, il commence comme conseiller juridique d’un grand complexe hôtelier. Juriste de formation, il devient plus tard avocat au barreau de Matadi dans la province du Kongo Central. Avocat, profession qu’il exerce avec prouesse et dévouement, et l’expérience en la matière le conduit à un être élu parmi les membres du Conseil de l’ordre des avocats du barreau près la Cour d’Appel de Matadi. Maintes fois membres du conseil d’administration des plusieurs entreprises publiques en République démocratique du Congo.

 

Avocat de formation, et politique par vocation, Albert Fabrice PUELA entame sa carrière politique en 1992, année où il est choisi parmi les acteurs qui doivent prendre part à la Conférence Nationale Souveraine.

 

En   2005, il adhère au parti politique Alliance pour le Renouveau du Congo, et lors des élections de 2006 il est élu député national de la ville de Matadi. Réélu député national en 2011 puis en 2018, il est l’un des lieutenants du grand homme politique congolais feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba avec qui il a pris part à plusieurs rencontres politiques importantes.

 

En 2021, suite aux soubresauts politiques entre le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et ses alliés issus du camp de l’ancien Président Joseph Kabila avec qui il partageait la majorité au parlement, Albert Fabrice PUELA initie une action de grande portée politique, laquelle fait basculer la majorité parlementaire en faveur du Président Félix Tshisekedi. Il est considéré comme l’un des pionniers de l’Union Sacrée qui est le nouveau camp de soutien au Président Tshisekedi. Il est à ce titre une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur et occupe une place marquante dans l’histoire politique du Congo.

 

Après plusieurs années de vie parlementaire dans laquelle il a eu un parcours élogieux, son engagement résolument républicain a fait de lui membre du gouvernement dit de l’Union Sacrée, dans lequel il occupe le poste de ministre en charge des droits humains.

Très impliqué dans le débat public, il crée en 2021 le parti politique dénommé CONGO NOVA.

SA CARRIERE FLORISSANTE

MISSION

Attaché à la paix et à la liberté, et sensible à la misère humaine, Albert Fabrice PUELA s’implique activement, dans le cadre du parti Congo Nova, à promouvoir le patriotisme, la justice, la démocratie, et les droits humains mais également de nombreuses actions sociales, gage de l’instauration d’un véritable Etat de droit.

Il souhaite donc que chaque congolais soit avant tout le changement qu’il veut voir de la République démocratique du Congo.